Exposition itinérante des Archives départementales de la Gironde conçue en collaboration avec l'Institut Ausonius.
Commissaire scientifique : Sylvie Faravel
Présentations : samedi et dimanche à 11h30
Entre le XIe et le XIVe siècle, le territoire que l’on nomme aujourd’hui Gironde connaît un mouvement sans précédent d’urbanisation donnant
naissance à nombre de villes et villages actuels. Si bien des agglomérations
qui naissent alors ne sont plus considérées aujourd’hui comme des villes
mais comme des bourgs ou de gros villages en raison de leur petite taille et
de leur population réduite, le plan et les modes de fonctionnement de ces
habitats groupés leur donnaient au Moyen Âge un caractère véritablement
urbain. C’est sous l’autorité des ducs d’Aquitaine et dans un contexte de
rivalité franco-anglaise que ce réseau des villes s’est structuré. Il s’est développé jusqu’à la fin du Moyen Âge sous l’influence plus ou moins sensible de Bordeaux, capitale religieuse et politique.
Cette version itinérante de l’exposition présentée de novembre 2023 à avril 2024 aux Archives départementales de la Gironde, conçue en collaboration avec Ausonius (institut de recherche antiquité et moyen âge de l’université Bordeaux Montaigne) sous le commissariat scientifique de Sylvie Faravel, s’appuie sur des textes médiévaux, complétés par les informations plus récentes tirées de cartes, plans et autres sources figurées. Elle propose de révéler comment ces agglomérations voient le jour, comment elles se distinguent des campagnes alentour de par leur organisation spatiale, quels sont les pouvoirs exercés sur elles et par elles, leur rôle économique, leurs modes de vie et leur mise en défense. Valoriser les archives médiévales conservées par certaines communes de Gironde a été le point d’orgue de cette exposition.
Présentation officielle samedi matin à 11h30 en présence de Sylvie Faravel, commissaire de l'exposition, et Agnès Vatican, directrice des Archives départementales.